Far Away Stars (2)

2. Sur Orange


Dans le Centre de Contrôle des Activités Extra-PrunOrangiennes, une équipe de contrôleurs avait pour tâche de surveiller les terriens. Ce soir-là, tous les contrôleurs étaient d’astreinte car l’événement était exceptionnel: les terriens s’envolaient vers Mars. Les habitants des planètes Prune et Orange avaient créé ce centre plusieurs dizaines d’années auparavant, lorsqu’ils s’étaient rendu compte qu’ils n’étaient pas seuls dans l’Univers. La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe: fallait-il craindre les E.P.O.? Dans l’histoire de la science fiction prunorangienne, on avait souvent imaginé d’hypothétiques petits bonshommes verts animés de mauvaises intentions, conquérant, occupant voire massacrant les prunorangiens. Puis lorsque les données se firent plus précises, on se rendit compte que les terriens n’étaient, à première vue, pas dangereux. En vérité la société terrienne ressemblait fort à la société prunorangienne quelques siècles auparavant. Une belle planète favorable à l’apparition de la vie, des millions d’années d’évolution, puis en quelques milliers d’années l’apparition d’une civilisation incroyablement développée.

L’histoire de Prune était sensiblement la même, bien qu’en avance. Le plus gros satellite de Prune était une petite planète du nom d’Orange. Elle possédait une atmosphère en tout point comparable à l’atmosphère prunienne, et c’est tout naturellement qu’un beau jour une partie des pruniens devinrent des orangiens. Les deux planètes bien que sœurs finirent par avoir une vision très différente de l’Univers, une philosophie et une histoire bien distinctes. Les orangiens possédaient une économie très forte et dirigèrent rapidement la société qu’on appela prunorangienne.


***


La société prunorangienne était basée sur l’Astrologie. Les techniques d’observation des Astres lointains avaient été considérablement développées au cours des derniers siècles, et elles permettaient maintenant aux prunorangiens de prédire l’avenir avec une certaine précision. Il avait été en effet démontré et compris comment les Astres influent sur l’ordre des choses, mais les prédictions associées n’étaient pas pour autant faciles à dégager. A mesure que la puissance de calcul des ordinateurs augmentait, les prédictions se faisaient plus précises. En réalité la précision des prédictions astrologiques diminuait avec l’horizon temporel. Comme dans tout système, la performance dépendait d’une combinaison subtile de paramètres. Ainsi l’on ne pouvait disposer que de grandes tendances à long terme, des idées générales sur comment agir aujourd’hui pour façonner l’avenir dans l’intérêt des prunorangiens. A court terme en revanche, les prédictions obtenues par les plus gros ordinateurs prunorangiens étaient saisissantes. On avait même dû rendre certaines informations confidentielles pour assurer le bon déroulement de la vie des prunorangiens. L’Astrologie était gérée par le Ministère Délégué à l’Astrologie, que l’on pouvait considérer sur Prune et Orange comme l’autorité suprême.

C’est ainsi que lorsque la question des terriens se posa, l’Astrologie qui n’était alors qu’expérimentale, commanda aux pruniens et aux orangiens de ne pas entrer en contact avec la Terre. Pourtant il fut vite établi que les terriens n’étaient pas dangereux, mais la prédiction n’avait jamais changé. Depuis, le Ministère Délégué à l’Astrologie renouvelait sa recommandation de ne pas entrer en contact avec la Terre pour le moment.

Le problème qui se posait depuis quelques mois était que les orangiens avaient depuis longtemps investi le système solaire, et la planète Mars en particulier. S’ils avaient pu tromper les petits robots automatiques d’exploration comme Rover ou Mars Express, l’arrivée des terriens sur Mars était autrement plus problématique. C’est à ce niveau que les décisions du Ministère devinrent vraiment contestables aux yeux de certains prunorangiens, et pruniens en particulier. Déjà sur Prune, on contestait la décision Ministérielle de ne pas entrer en contact avec les terriens. Ensuite, on avait contesté l’envoi de troupes d’espions sur Terre pour maîtriser les connaissances terriennes. Ces espions avaient notamment pour rôle de dissimuler les activités orangiennes sur Mars ainsi que de préparer le terrain pour la rencontre qui aurait inévitablement lieu un jour. C’est ainsi qu’un espion orangien devint sur Terre un réalisateur célèbre de cinéma de science-fiction avec des films comme E.T. et Rencontre du Troisième Type.

Le Responsable de la sécurité prunorangienne arriva dans la salle de contrôle. Tout était en ordre.

- La fusée terrienne a décollé, Monsieur.
- Bien, nous allons la détruire comme prévu. Armez le canon à météorites. Ils vont s’en prendre une belle, et de plein fouet. Quel est le moment idéal ?
- Nous avons évalué les performances de leur système d’évitement de collision. La dynamique visée de la météorite est tout à fait acceptable du point de vue de la mécanique spatiale si l’on attend l’orbite martienne. C’est un coin sombre et favorable aux grandes vitesses.
- Ils croiront à la malchance, parfait. N’oubliez pas qu’ils connaissent les trajectoires des cailloux, ils ne sont pas complètement idiots. Faites bien en sorte que ce gros caillou-là ait l’air naturel.
- Compris, Monsieur. Nous conservons le scénario suivant : collision primaire en lisière du système solaire, résidus de tailles entre 1 et 20 cm de diamètre avec une trajectoire accélérée par la proximité de Pluton. Ils ne verront rien arriver mais seront capables de retracer les trajectoires a posteriori. Quand ils remonteront jusqu’à l’impact primaire créé par nous, le canon sera déjà au contrôle technique !
- Prévenez Mars qu’ils vont voir quelques étoiles filantes.