Far Away Stars (1)

1. Sur Terre


Ce soir, des millions de téléspectateurs allumeraient leur télévision pour suivre la toute première émission de télé réalité qui se déroulerait hors de notre bonne vieille Terre. Ceux qui n’étaient pas déjà branchés depuis une ou deux heures devant leur poste passeraient eux aussi par dix bonnes minutes de publicités avant de pouvoir enfin assister au lancement de la mission. Le présentateur vedette, Werner Jacobs, était un allemand déjà bien connu des téléspectateurs européens, assisté d’une française, Madeleine Sallier, elle aussi habituée des show télévisés. Les américains, les russes, les chinois, tous les terriens équipés d’un poste de télévision pourraient eux aussi suivre cette émission diffusée à l’échelle mondiale, car c’était toute la planète Terre qui était concernée par ce grand show sans précédent. Dans les autres fuseaux horaires, certains interrompraient leur vaisselle, ou se brancheraient discrètement sur Internet au bureau. Des réveils sonneraient. Mais le berceau de ce projet télévisuel était bel et bien l’Europe. Quelle fierté !

L’émission était baptisée Far Away Stars, pas très imaginatif. Le nom initial était Space Academy, et ce n’était pas non plus très inspiré, mais la NASA avait déjà déposé ce nom pour l’un de ses programmes visant à former de nouvelles recrues. La Space Academy de la NASA avait elle aussi déjà fait l’objet d’une émission de télévision. Il aurait fallu quelque chose de moins direct, de plus suggestif, un titre qui laisserait le public réfléchir un peu, comme So long !, qui suggérait que les « astronautes candidats » prenaient des risques, mais aussi que le voyage était le plus long que l’Homme ait jamais entrepris.

Comment un telle avancée technique était-elle tombée dans les bras d’une chaîne de télé ? Initialement le projet était une collaboration entre les américains et les européens, avec une équipe mixte d’astronautes et de spationautes. Quelques mois auparavant, on avait annoncé que la NASA avait des difficultés et que les américains ne pourraient pas faire partie de la mission. Après quelques jours de flottement, pendant lesquels on imaginait que l’ESA désignerait deux autres spationautes, la nouvelle été tombée : l’ESA laissait la First organiser une émission télé autour du voyage vers Mars, et n’imposait qu’un seul astronaute qualifié dans le vaisseau comme comandant de bord. Des difficultés évidentes de financement avaient empêché l’ESA d’assurer seule la mission.

La NASA n’en était pas à son premier échec entouré du plus grand mystère. En Europe la presse s’était beaucoup amusée d’un autre évènement. Les observateurs du monde entier avaient suivi un satellite de télévision américain s’écarter lentement de sa trajectoire pour finalement échapper à l’attraction de la Terre et partir errer à travers le système solaire. On racontait que des pirates informatiques avaient pris le contrôle des télécommandes du satellite et lui avaient tout simplement ordonné d’utiliser tout son carburant pour s’enfuir, en quelque sorte. On l’avait baptisé le « satellite déserteur ». La NASA avait toujours nié cette hypothèse et défendu la thèse du dysfonctionnement.


***


- Bonsoir Mesdames et Messieurs, bonsoir Werner, et bienvenue sur la First, je m’appelle Madeleine Sallier et voici Werner Jacobs, nous sommes heureux de vous présenter ce soir le départ d’une mission incroyable puisque les hommes et les femmes que vous allez voir ce soir vont effectuer un voyage sans précédent dans notre système solaire pour finalement aller se poser sur Mars, la planète rouge !
- Bonsoir Madeleine, bonsoir chers téléspectateurs, vous aurez la chance d’être aux premières loges de ce grand pas pour l’Humanité, vous assisterez à toutes les étapes de cette mission, depuis le départ du pas de tir de Baïkonour où nous nous trouvons actuellement, et jusqu’au premier pas d’un être humain sur une autre planète !

Les applaudissements éclatèrent dans la salle, un tonnerre de cris et de joie dans la foule constituée de téléspectateurs invités aux frais de la première chaîne de télévision européenne, la First, pour constituer le public de cette émission.

- Nous allons tout de suite regarder un reportage qui va vous expliquer le déroulement de cette mission étape par étape jusqu’à Mars, avec un voyage qui durera cinq semaines, cinq semaines pendant lesquelles vous vivrez cette traversée du système solaire avec l’équipage, les hauts comme les bas, car vous savez, Werner, ce n’est pas un voyage facile, et tout peut arriver.